Convention Stargate Officielle de Chicago, 2013 (partie 1).

VENDREDI 16 AOÛT 2013.

999746_720621237955262_2113577208_n

Vue de ma chambre d’hôtel à Chicago.

J’arrive à Chicago en début d’après-midi. J’avais prévu de venir une journée à l’avance – histoire de ne pas être trop fatiguée par le décalage horaire – mais United Airlines ayant annulé le vol, j’ai dû me résoudre à le prendre pour le jour même. Du coup, c’est déjà un peu fatiguée mais vraiment excitée que je vais déposer mes bagages dans la chambre d’hôtel.

IMG_1202

L’accueil de la Convention.
Crédit photo : Susan Shambaugh (skydrive.live.com)

Une fois cela fait, on enregistre notre présence, obtient une copie du programme et déjà nous entrons dans la salle au moment même où l’inattendu Alexis Cruz (alias Skaara & Klorel dans Stargate SG-1) fait son entrée sur scène. Il n’avait pas été annoncé initialement et a remplacé au pied levé Dan Shea (Sgt. Siler dans SG-1), qui n’a pas pu venir. D’ailleurs, on apprend également que Kavan Smith (alias Major Evan Lorne dans Stargate SG-1 & Atlantis) a également dû annulé sa participation à la dernière minute car ça ne rentrait plus dans son planning. Zut alors. J’étais censée avoir son autographe et me faisait une joie de le rencontrer.

De 15h55 à 16h40 : Alexis Cruz Q & A.

Alexis Cruz sur scène. Crédit photos : BeckyLandis's Library sur PhotoBucket.

Alexis Cruz sur scène
Crédit photos : BeckyLandis’s Library sur PhotoBucket.

C’est donc Alexis Cruz qui ouvrira le bal et sera officiellement le premier acteur de Stargate que je verrais en chair et en os. Il n’est pas très grand mais charmant malgré tout. Il n’a pas vraiment changé physiquement… Les fans présents s’accordaient à dire qu’il avait dû oublier de vieillir. Il porte – sans raison particulière – un kilt qu’il a « américanisé » (d’après son propre aveu). Voilà une chose qui incite au respect 🙂

Il soulève avec beaucoup d’humour quelques points un peu illogique de SG-1. Par exemple, il rit du fait qu’Oma Desala ait aidé tout Abydos à réaliser l’ascension à la fin de Full Circle alors qu’elle n’était déjà pas bien vu par les Anciens. Il pense que les Anciens ont dû avoir un choc en voyant tout ce monde débarquer, et se demander d’où ils pouvaient bien venir ! Du coup, il pense que l’ascension de Skaara s’est vraiment très mal passé.

Il explique également comment il a réussi à faire de Skaara un personnage important du film originel (chose qui n’était pas dans le script) ce qui lui a ouvert des portes pour le futur de la franchise. Il nous a aussi appris que 80% des dialogues du film étaient improvisés. Il nous raconte ensuite que, lorsqu’il a auditionné pour le film, son agent lui avait dit qu’il s’agissait d’un « low budget sci fi film that he should pass on ». Mais Alexis était tellement heureux d’avoir du travail (même si c’était trois lignes et pas en anglais !) qu’il ne l’a pas écouté, ce qui s’est révélé être une excellente décision. Il avoue ne s’être rendu compte de l’importance du futur film que lorsque Dean Devlin lui a montré la figurine de Skaara.

Il travaille actuellement sur une BD Stargate, preuve s’il en est qu’il est encore très attaché à la franchise. Il a répondu à beaucoup de questions mais il est difficile de se souvenir de tout immédiatement. Mais quel début de convention ! 🙂

De 17h10 à 18h00 : Alex Zahara & Dan Payne, Q&A .

Alex & Dan Panel Chicon

Alex Zahara (à gauche) & Dan Payne (à droite) sur scène.
Crédit photos : Susan Shambaugh (skydrive.live.com)

Puis, c’est au tour du très divertissant duo formé d’Alex Zahara & Dan Payne de monter sur scène. Ils ont tous deux endossé la peau de bon nombre de personnages secondaires (enfin, tertiaires plutôt) dans les séries (Xel’s, Michael The Hippie, Unas, Eggar, Warrick etc. dans Stargate SG-1 pour Alex ; Kull Warrior, Big Wraith, etc. dans SG-1 et Atlantis pour Dan). Alex a des yeux bleus invraisemblables et le beau Dan est vraiment TRÈS grand (il fait près de deux mètres me semble-t-il).

Avec énormément d’humour, ils répondent aux questions des fans. Par exemple, Dan Payne nous racontait les sales minutes qu’il avait passé sur l’épisode Death Knell de SG-1 en tant que Kull Warrior d’Anubis (aussi appelé Super Soldier). Enterré vivant pour mieux ressortir de manière dramatique du sol (souvenez-vous : Carter venait d’exploser le Super Soldier – ou tout du moins, c’est ce qu’elle croyait avant de le voir resurgir du sol), son casque s’est retrouvé rempli de terre et il a dû patienter sans pouvoir respirer. Au final, il a tenu 2 min 30 sans air sous le sol avant de ressortir et de tirer approximativement (car il ne voyait plus rien) à l’endroit où il supposait qu’Amanda Tapping se trouvait ! Et Alex s’est déjà fait repérer dans un pays d’Europe me semble-t-il (je ne me souviens plus où exactement) par quelqu’un qui l’a reconnu grâce à son rôle de Michael le Hippie dans l’épisode 1969. Là encore, difficile de se souvenir de tout. Mais ces deux-là sont hilarants ! 🙂

Avant de retourner dans la salle pour aller assister au Cabaret, je remonte rapidement dans la chambre d’hôtel. Puis, je prends l’ascenseur pour redescendre, les portes s’ouvrent… et je me retrouve nez à nez avec Gary Jones ! Autant vous dire que je ne m’y attendais pas. Mais j’ai fait comme si de rien n’était (bien sûr que je croise Gary tous les jours en sortant de l’ascenseur… 😉 ) et j’ai été retrouver mes amies. Et là, Dan Payne marche juste à côté de nous dans les couloirs… ce qui est tout aussi naturel que de croiser Gary en sortant de l’ascenseur, vous en conviendrez ! J’adore déjà cette convention ! 😀

De 21h à 22h15 : Friday Night Celebrity Cabaret.

C’est l’une des rares autres « attractions » de la Convention à laquelle j’ai participé. Il faut dire que les journées étaient longues et fort bien remplies. Le Cabaret était un moyen de laisser les acteurs faire leur petit numéro.

Gary Jones Cabaret ChiCon 2013

Gary Jones ouvre le Cabaret.
Crédit photos : BeckyLandis’s Library sur PhotoBucket.

Le premier à venir sur scène est Gary Jones (Chief Master Sergeant Walter Harriman dans Stargate SG-1). Pour lui, aucun numéro. Il se contente de nous narrer une histoire vraie (en tout cas, c’est ce qu’il affirme), avec beaucoup d’humour malgré le sérieux de la chose.

Il nous raconte ainsi qu’il y a plusieurs années, sa femme avait rencontré une voyante qui lui avait dit : « Vous avez un mari très gentil et tout se passera bien avec lui… mais il mourra à 54 ans ». Sa femme avait explosé de rire (elle ne prenait pas du tout la voyante au sérieux) et a, par la suite, raconté ça a tout le monde, toujours en rigolant beaucoup (ça faisait beaucoup moins rire Gary apparemment 🙂 ). Le temps a passé et Gary s’est retrouvé à 54 ans… Et là, il s’est inquiété. L’année se déroule sans trop d’encombres jusqu’au tout dernier mois où, dans un avion, il fait une crise cardiaque. Emmené à l’hôpital, il appelle sa femme et lui dit très sérieusement qu’il ne veut pas qu’elle vienne car c’est sans doute la prédiction de la voyante qui se réalise. Pourtant, les médecins ne vont trouver qu’une petite indication de sa crise cardiaque, ce qui les laisse perplexe. Ils ne comprennent pas. Au final, c’était ce que Gary Jones appelle une « Fake Heart Attack » mais cela n’empêche qu’il est très sincèrement ravi de se tenir devant nous à 55 ans ! Il faut garder en mémoire qu’il a raconté ça avec énormément d’humour malgré le sérieux de son histoire. Il était hilarant (comme d’habitude) et ne cessait de répéter que cela n’aurait pas dû arriver car il faisait du sport. « Because I run ! » était la phrase clef de son histoire. Bref, il était excellent.

Puis, nous retrouvons avec une joie non dissimulée Alex Zahara & Dan Payne. Ils ont décidé de nous faire un sketch sur les auditions ratées pour le pilote de Stargate SG-1. Tour à tour, ils rentrent dans la peau d’acteurs célèbres ( Clint Eastwood & William Shatner pour Alex, Christopher Walken & Keanu Reeves pour Dan), se moquant gentiment d’eux.

DSCN6418_zps5f278549

Dan Payne dans la peau de Christopher Walken.
Crédit photo : BeckyLandis’s Library sur PhotoBucket.

DSCN6430_zpsa8fba062

Alex Zahara dans le rôle de William Shatner.
Crédit photo : BeckyLandis’s Library sur PhotoBucket.

DSCN6447_zps17f66d76

Keanu Reeves (Dan Payne) nous fait un peu de « Matrix » sur scène !
Crédit photo : BeckyLandis’s Library sur PhotoBucket.

DSCN6454_zpsebdd195b

« For the ladies ! » – Keanu Reeves (a.k.a Dan Payne).
Crédit photo : BeckyLandis’s Library sur PhotoBucket.

DSCN6469_zpsaa4ac2fc

Clint Eastwood (Alex Zahara) est le dernier à faire son audition.
Crédit photo : BeckyLandis’s Library sur PhotoBucket.

Encore une fois, ces deux-là n’hésitent pas à faire le show et on sent bien qu’ils passent un très bon moment aussi. Ils sont tout simplement hilarants. Pour être honnête, leur sketch restera mon favori de la soirée. Cela fait un mois que cela s’est passé et j’en rigole encore rien que d’y penser !

IMG_1437

Alexis Cruz, Chico The Monkey & une fan sur scène.
Crédit photo : Susan Shambaugh (skydrive.live.com)

Enfin, le Cabaret s’achève avec Alexis Cruz qui nous propose un show plus adulte. Dans son premier sketch, il se glisse dans la peau d’un latin lover macho ; dans le second, il continuera de jouer le macho avec sa marionnette Chico The Monkey. Il invitera même quelqu’un du public à venir participer à son sketch et la fan a complètement joué le jeu. Là encore, j’ai beaucoup ri !

Le Cabaret est terminé et nous sommes censés enchaîner avec « The Friday Night Karaoke Party » (une fois encore, Dan Payne & Alex Zahara – qui, décidément, veulent vraiment passer du temps avec les fans – seront les hôtes). Cependant, vu que j’ai l’impression d’avoir vécu deux journées en une seule à cause de mon vol, je ne peux pas me permettre d’y aller. Le samedi sera une journée très chargée et j’ai vraiment besoin de dormir si je ne veux pas ressembler à un zombie complet lorsque je rencontrerais Joe Flanigan, David & Kate Hewlett, Ben Browder et Torri Higginson… Sur ce s’achève une très bonne première journée à Chicago.  

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Conventions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s