Review : « Singularity » de Mario Azzopardi (1997).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : SG-1 se rend sur un planète décimée par une étrange maladie ; il reste une seule survivante. Sur Terre, l’équipe découvre que la petite fille, Cassandra, a dans la poitrine une bombe implantée par les Goa’uld.

Écrit par Robert C. Cooper, « Singularity » constitue un nouvel épisode réussi. L’histoire nous permet de découvrir une Samantha Carter plus sensible, plus humaine que d’ordinaire, changement bienvenu au personnage. Amanda Tapping campe avec superbe la scientifique, exprimant avec talent les différentes émotions que ressent Sam au fil de l’épisode.

© MGM

© MGM

Une nouvelle fois, la série sépare l’équipe en deux, mettant Carter & Daniel d’un côté et O’Neill & Teal’c de l’autre. Les scènes de ces derniers semblent purement anecdotiques au premier abord, mais sont essentielles puisque ce sont eux qui découvriront le pot au rose concernant Cassandra. Même si on ne la voit pas du tout, Nirrti est d’ors et déjà introduite comme une Goa’uld cruelle et redoutable, rajoutant une ennemie supplémentaire au SGC.

L’épisode doit beaucoup au jeu des acteurs, y compris au talent de la jeune Katie Stuart, parfaite dans le rôle de Cassandra. La musique vient souligner les différentes scènes avec brio, et la réalisation de Mario Azzopardi est toujours aussi efficace.

© MGM

© MGM

En bref, « Singularity » est un épisode fort bien ficelé, qui continue d’offrir une qualité non négligeable à la série dès la première saison. On ne peut qu’apprécier la variété des histoires que les auteurs nous proposent, jonglant habilement entre différents thèmes.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

5 Commentaires

Classé dans Reviews

5 réponses à “Review : « Singularity » de Mario Azzopardi (1997).

  1. Déjà je voulais savoir si tu connaissais la raison pour laquelle Katie Stuart n’a pas joué ce rôle plus tard?!

    Sam est super touchante dans ce film avec son côté mère poule. J’en étais même persuadé que ça serait elle qui s’occuperait de Cassandra par la suite.
    Ça y est Nirrti pointe le bout de son nez! Et ce n’est que le début.

    • J’aimerais pouvoir te donner une réponse, mais non, je l’ignore. Désolée :/ Peut-être n’était-elle pas disponible ? En tout cas, si un jour je trouve la réponse, je te le dirais.

      J’imagine que Sam s’est occupée de Cassandra à la mort de Janet. Cela me semblerait logique en tout cas…

      Fuyez ! Nirrti arrive !!!

      Merci pour ton com’, Pierre ! 🙂

  2. Chris

    Salut, Pour Katie je pense qu’elle devait jouer dans des nouveaux films et faute de temps elle n’a pas pu continuer son rôle de « Cassandra ».

    Cet épisode est tout simplement génial, Sam qui tien le rôle de mère ca je suis d’accord c’est touchant 🙂
    Là ou ça m’a marqué, c’est quand elle revient avec elle dans la pièce pour être avec elle pour ne pas l’abandonner. Ca c’est fort en émotion. 😥

    • Katie a quand même repris le rôle de Cassandra au début de la saison 02. 🙂

      Oui, cette scène est belle, et la musique qui l’accompagne est superbe.

      Merci pour ton com’, Chris ! 🙂

  3. Chris

    Je n’ai pas dis quand 😉

Laisser un commentaire

