Bilan : Stargate SG-1, saison 01.

© MGM

© MGM

Au terme de sa première saison, on ne peut qu’être impressionné par le niveau déjà élevé de Stargate SG-1. La série a enchaîné les épisodes de qualité, n’offrant qu’une petite poignée d’opus passables. La production est toujours soignée, et ce dans tous les domaines : costumes, décors, maquillages, combats… Les effets spéciaux étaient réussis pour l’époque (surtout avec le budget restreint d’une série télé), et tiennent (pour la majorité) encore la route de nos jours.

En reprenant le concept initial du film Stargate, mais en élargissant les possibilités et en développant les personnages (qui gagnent tous en complexité), SG-1 a d’ores et déjà mis en place une véritable mythologie. La série a introduit des ennemis – que ce soit des Goa’uld (Apophis, Klorel, Amaunet, Hathor, Nirrti) ou des êtres humains peu enthousiastes vis-à-vis du programme Stargate (Samuels, Maybourne, Kinsey) – mais aussi quelques alliés (les Jaffa Bra’tac, Drey’auc et Rya’c, mais aussi les Nox, les Asgards et les Tollans). D’ailleurs, saluons l’excellent casting des guest-stars de cette première saison, tout comme celui des acteurs principaux qui défendent corps et âme leurs personnages.

La série s’est donc ouvert de nombreuses pistes qui ne demandent qu’à être explorées. Elle a su établir un univers riche, cohérent, complexe, et crédible grâce au talent des auteurs mais aussi des réalisateurs qui embarquent les téléspectateurs dans des mondes visuellement différents épisodes après épisodes.

En bref, une première saison quasi parfaite. Pour son introduction, Stargate SG-1 frappe fort et place la barre très haut. Ce savoureux mélange d’action-aventure, de science-fiction et d’émotions nous garantit encore de belles heures de divertissement.

© MGM

© MGM

Pour finir, j’ai décidé de faire un Top des épisodes de la saison 01. Cela a été extrêmement difficile de départager certains shows des autres, mais il a fallu trancher. Pas sûre que si vous me demandiez de refaire cet exercice dans un mois, le résultat serait le même, mais bon… Je vous invite d’ailleurs à vous triturer les méninges, et a établir votre propre classement afin de vous rendre compte de la difficulté de la tâche. Et partagez vos bilans & vos classements avec moi en commentaires 😉

 

TOP DES ÉPISODES DE LA SAISON 01 :

01 – « The Torment of Tantalus » / « Le Supplice de Tantale« .

02 – « Within The Serpent’s Grasp » / « Dans le nid du Serpent« .

03 – « The Nox » / « Les Nox« .

04 – « There But For The Grace Of God » / « Une dimension trop réelle« .

05 – « Solitudes » / « Portés disparus« .

06 – « Enigma » / « Les Réfugiés« .

07 – « Cold Lazarus » / « Double« .

08 – « Children Of The Gods (part 2) » / « Enfants des Dieux (partie 2)« .

09 – « Children Of The Gods (part 1) » / « Enfants des Dieux (partie 1)« .

10 – « Hathor« .

11 – « Singularity » / « Cassandra« .

12 – « Thor’s Hammer » / « Le Marteau de Thor« .

13 – « Tin Man » / « Les Doubles Robotiques« .

14 – « The Broca Divide » / « La théorie de Broca« .

15 – « The Enemy Within » / « L’ennemi intérieur« .

16 – « Brief Candle » / « Les Désignés« .

17 – « Fire And Water » / « Le Feu et l’Eau« .

18 – « Bloodlines » / « Retour sur Chulak« .

19 – « Politics » / « Décisions politiques« .

20 – « Emancipation » / « Émancipation« .

21 – « The First Commandment » / « Le Premier Commandement« .

22 – « Cor-ai » / « Le Procès« .

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Articles diverses.

2 réponses à “Bilan : Stargate SG-1, saison 01.

  1. Je vais être un mauvais élève mais franchement c’est impossible de faire un classement haha

    Ton bilan est aussi quasi parfait que la saison 😉 Tu as super bien résumé la situation. Pour moi cette première saison fait pratiquement (voir totalement) oublier le film. Stargate a pris une toute autre dimension à travers des épisodes de grande voir très grande qualité. Les acteurs sont géniaux. Je ne me souviens pas d’avoir dit un jour « il est mauvais ou elle est mauvaise » et ce pour toutes les saisons. Ils ont fait également un gros travail sur les décors, effets spéciaux etc…

    • Haha, je comprends la difficulté, mais c’est possible ! La preuve : je l’ai fait ! 😉 Et je sais que parfois, tu as un peu moins aimé certains épisodes que d’autres(comme « Politics »)… Je suis sûre que tu aurais pu le faire. Mais bon, je ne te force pas, hein ! 🙂

      Merci beaucoup ! 🙂 Je suis d’accord avec toi : l’univers s’est tellement élargi qu’on en oublie le film ! La série a vraiment frappé fort avec cette première saison d’une très grande qualité à tous les niveaux.

      Merci pour ton bilan ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s