Review : « 1969 » de Charles Correll (1999).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Un dysfonctionnement accidentel de la porte des étoiles renvoie SG-1 sur la Terre… en 1969. Soupçonnés par les militaires des États-Unis d’être des espions russes, l’équipe doit trouver le moyen de retourner à son époque.

Dans la liste des épisodes cultes et mémorables de Stargate SG-1, « 1969 » occupe une place de choix. Le pénultième opus de la saison 02 est excellent, divertissant et offre déjà une ouverture sur la saison prochaine avec la déclaration finale de Cassandra (qui promet que leurs aventures ne font que commencer).

© MGM

© MGM

L’épisode traite, comme son nom l’indique, du voyage dans le temps (un thème classique de la science-fiction), le tout sur un registre comique. Tout fonctionne à merveille : le scénario, les costumes (Teal’c en hippie me fera éternellement rire), la continuité de la série (nous voyons une Catherine Langford plus jeune, et une Cassandra plus agée)… Il n’y a rien à jeter, malgré les deux-trois petites erreurs de logique qui peuvent subsister (Aaron Pearl, l’acteur qui joue le jeune Hammond à les yeux marrons alors que Don S. Davis les a bleus par exemple).

Charles Correll, déjà réalisateur de l’excellent « The Nox » (01#08), est de nouveau derrière la caméra, parvenant à retranscrire l’atmosphère de la fin des 60’s plutôt bien, notamment grâce au décor (comment oublier ce formidable bus bariolé dans lequel le SG-1 se retrouve embarqué ?).

© MGM

© MGM

En bref, « 1969 » est un excellent épisode, sans aucun doute l’un des meilleurs et des plus mémorables de la saison 02. Un régal.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « 1969 » de Charles Correll (1999).

  1. Qu’est ce que j’adore cette épisode!!! L’idée de base n’est pas originale dans la SF comme tu le dis très justement mais cet épisode est une vraie réussite! Certaines scènes sont cultes pour moi comme l’interrogatoire de O’Neill, l’échange entre le hippie et Teal’c, et plein d’autres. Celle que j’aime le plus et que je trouve jolie c’est quand l’équipe SG1, autour du feu se fait passer pour des aliens. Le couple n’hésite pas une seconde à les aider.
    C’est une des épisodes que j’adore revoir. Pratiquement au même niveau que « La 5eme Race ».

    • Je suis d’accord ! C’est vrai que je n’ai pas écrit sur le sujet, mais le couple de Hippies est vraiment attachant.

      C’est définitivement l’un de mes épisodes préférés de la saison 02 – si ce n’est MON préféré.

      Merci pour ton avis ! 🙂

Laisser un commentaire

