Review : « Demons » de Peter DeLuise (1999).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Dans un village chrétien médiéval, les membres de SG-1 aident une jeune fille destinée à être sacrifiée et s’attirent la colère du Canon, le tout-puissant chef du village. O’Neill, Carter et Jackson doivent trouver un moyen de sauver Teal’c, accusé d’être un démon.

Alors que nous approchons doucement de la mi-saison, Stargate SG-1 continue de mettre Sokar en avant comme LA grande menace actuelle. Le Goa’uld s’est donc glissé dans la peau de Satan et, pour la première (et dernière) fois, la série se permet d’inclure le Christianisme dans une storyline. Le sujet étant particulièrement délicat (surtout aux États-Unis), Carl Binder (l’auteur de l’épisode) prendra soin de ne pas trop en faire sur le sujet.

© MGM

© MGM

La série puise également dans sa mythologie, et réintroduit Unas (qui, soudainement, devient une race extraterrestre à part entière), vu pour la dernière fois dans « Thor’s Hammer » (01#10). Sokar a donc ces créatures à son service, et a mis en place toute une mascarade basée sur des sacrifices pour obtenir des hôtes humains. Question : s’il veut vraiment des hôtes, pourquoi ne pas tout simplement venir en chercher en grande quantité plutôt qu’au compte goutte ? Par pur plaisir de terroriser les villageois ?

L’épisode fonctionne plutôt bien, notamment grâce aux guest-stars dont un formidable Alan C. Peterson, particulièrement détestable dans le rôle du Canon. Si l’ajout du Christianisme dans l’Univers Stargate est une nouveauté bienvenue et originale, le scénario n’évite cependant pas quelques petites maladresses (l’arrivée du Canon pendant l’affrontement entre le Unas et Simon paraît bien trop facile, par exemple).

© MGM

© MGM

Bref, « Demons » reste un solide épisode qui souffre juste de quelques erreurs et facilités scénaristiques. On apprécie le passage par la case « christianisme » de la série, chose surprenante et nous éloignant des mythologies égyptiennes, nordiques, grecques, etc., ce qui complexifie encore l’univers Stargate.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Demons » de Peter DeLuise (1999).

  1. J’aime bien cette épisode justement par rapport à la raison dont tu as parlé, on sort un peu de l’univers mythologique égyptien etc… Je ne vais pas mal te paraphraser tu le dis très bien dans ton résumé c’est suffisant ^^
    C’est vrai qu’Alan C. Peterson joue son rôle de « heel » à merveille 😉

    Je sais qu’aux USA c’est un sujet sensible mais je ne pensais pas que ça irait jusqu’à poser des problèmes au scénariste. C’est dommage on aurait pu avoir d’autre monde de ce genre. Bon après c’est sûr qu’on ne pourrait pas avoir des Goa’ulds chrétiens enfin en dehors de Jésus mais ça ne passerait absolument pas aux USA, en premier, haha

    • Je pense sincèrement qu’ils ont voulu jouer la carte de la prudence, pour éviter tout problème. La religion est un sujet délicat, et la série a donc toujours fait très attention.

      Merci pour ton avis ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s