Review : « Forever in a Day » de Peter DeLuise (1999).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Daniel Jackson rencontre sa femme, Sha’re, lors d’une mission de sauvetage sur P8X-873. Après sa mort, elle lui apparaît dans des rêves très réalistes. S’il veut comprendre le message qu’elle lui adresse, Jackson devra surmonter son chagrin.

« Forever in a Day » est un épisode important dans l’histoire de la série. En effet, il vient partiellement conclure l’un des arcs narratifs de base de Stargate SG-1, Daniel retrouvant Sha’re une ultime fois avant d’assister à sa mort. Après Hathor et Seth en début de saison, c’est désormais Amaunet que le SG-1 élimine. Il est d’ailleurs amusant de noter que chacun des membres de l’équipe a tué un Goa’uld cette saison à l’exception de Daniel (O’Neill étant responsable de la déchéance d’Hathor, Carter ayant tué Seth, et Teal’c étant contraint d’éliminer la femme d’Apophis & du Dr. Jackson).

© MGM

© MGM

La construction de l’épisode est fort originale, et les scènes oniriques entre Daniel et sa femme décédée dégagent un réel romantisme, tout en apportant des éléments clefs un par un au dénouement de l’opus. Ainsi, l’histoire effectue de belle manière la transition d’un arc à un autre, le Dr. Jackson ayant un nouveau but : trouver Kheb, la planète où Amaunet a caché l’enfant Harsesis (son fils & celui d’Apophis, qui possède toutes les connaissances et connaît tous les secrets des Goa’uld) de Heru’ur.

L’interprétation de Michael Shanks (Daniel Jackson) est à nouveau superbe, l’acteur visant toujours juste. Son duo avec Vaitiare Bandera (Sah’re / Amaunet) fonctionne à merveille, et on apprécie les différents échanges entre le veuf et les autres membres de SG-1 – en particulier Teal’c, responsable de la mort de sa femme. Joli mais discret retour de Kasuf également, qu’on espère revoir malgré tout.

© MGM

© MGM

Bref, « Forever in a Day » est un opus magnifique, peut-être bien l’un des plus touchants de l’histoire de Stargate SG-1. Cet épisode marque un tournant fondamental dans la vie de Daniel Jackson, et est également important pour les autres membres de l’équipe. Une réussite de bout en bout.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Reviews

4 réponses à “Review : « Forever in a Day » de Peter DeLuise (1999).

  1. Très bel épisode en effet. Encore une fois le personnage de Daniel n’est pas épargné. Personne n’aimerait être à sa place…

    On ne peut être que touché par l’interprétation de Micheal Shanks. C’est dans des moments comme celui-ci, qu’on voit que Stargate est composé de grands acteurs.

    Cet épisode va ouvrir plein de perspectives et pas les moindre: les Anciens, l’ascencion, puis plus tard les Oris et d’autres
    J’aime beaucoup.

  2. Chris

    Bonsoir, cet épisode est fort en émotion, Daniel est un homme courageux et pardonne pour ce crime horrible !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s