Review : « Foothold » de Andy Mikita (1999).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Une race alien s’est infiltrée au SGC en utilisant une technologie avancée de duplication. Carter s’échappe et doit avertir le Pentagone. Mais en qui peut-elle avoir confiance, puisqu’ils peuvent prendre l’apparence de n’importe qui ?

Après un double épisode de mi-saison coûteux et particulièrement relevé, Stargate SG-1 tente de faire quelques économies avec « Foothold », opus qui ne se déroule presque qu’au sein du SGC. Ici, la série nous propose une histoire d’invasion de la Terre, que seuls Carter & Teal’c peuvent détourner.

© MGM

© MGM

L’épisode semble être en quelque sorte un clin d’œil aux films de science-fiction d’antan, tant les aliens du jour ont un côté « rétro », esthétiquement parlant. A la fin de l’opus, on peut d’ailleurs se demander pourquoi on ne les a jamais revu dans la série (à l’instar des Reetous), puisque certains ont réussir à fuir.

L’événement le plus marquant de « Foothold » reste le début de changement de la relation qu’entretient le SGC (et en particulier O’Neill) avec le Colonel Maybourne. Ce dernier est étrangement placé dans la peau du héros qui vient délivrer le SGC de l’infiltration alien. Un premier pas qui mènera le personnage vers une personnalité plus complexe à l’avenir.

© MGM

© MGM

Bref, « Foothold » est un épisode solide et sympathique, mais qui apparaît comme anecdotique dans l’histoire de Stargate SG-1 – sans doute car peu de choses ont un réel impact sur le reste de la série.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Foothold » de Andy Mikita (1999).

  1. Même si nous ne les revoyons pas mine de rien cet épisode à sa petite importance puisque la technologie qu’utilisent les aliens, sera réemployé plus tard. Et comme tu l’as dit Maybourne devient un perso encore plus intéressant par son « changement » d’attitude.
    Pour résumer bon petit épisode ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s