Review : « Maternal Instinct » de Peter Woeste (2000).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Apophis cherche l’Harsesis, un enfant humain doté de toutes les connaissances des Goa’uld. SG-1 se rend sur la planète Kheb pour trouver le jeune garçon. D’abord, Daniel doit s’entendre avec la mystérieuse Oma Desala.

Après le passable « New Ground », Stargate SG-1 propose un épisode capital pour la suite de la série. « Maternal Instinct » apporte plusieurs éléments qui, à plus ou moins long terme, changeront la série.

© MGM

© MGM

Dans un premier temps, Bra’tac (qu’on est toujours ravi de revoir) arrive sur Terre pour prévenir le SGC que Chulak a été attaqué par un Apophis de retour au sommet, grâce à son contrôle sur les forces armées de feu Sokar. Il semble donc redevenir LE grand méchant de la série et, même s’il n’apparaît jamais dans l’épisode, on sent déjà qu’il va vite redevenir une épine dans le pied du SG-1.

Dans un second temps, Daniel Jackson découvre enfin l’enfant Harsesis né de l’union d’Apophis et Amaunet. A l’instar d’Apophis, l’histoire reste cependant en suspend, le SG-1 décidant de laisser le bébé aux mains d’une certaine Oma Desala dont c’est la première apparition (mais certainement pas la dernière).

Cet épisode est d’ailleurs très important pour cette raison-ci : c’est le premier à être vraiment centré sur les Anciens (même si on ignore pour l’instant qu’il s’agit d’eux). Il met déjà en place de très nombreux éléments qu’on retrouvera jusqu’à Stargate Atlantis, mais prépare aussi la future Ascension de Daniel.

Le décor est superbe, la réalisation réussite, et le tout est esthétiquement très beau. Le scénario est très bien ficelé (on est à mille lieux du précédent), et les acteurs font tous un travail excellent.

© MGM

© MGM

En bref, « Maternal Instinct » est l’un des épisodes les plus importants de cette troisième saison, et peut-être bien l’un des plus réussis (même si c’est difficile à dire, tant la saison a été excellente). De quoi mettre d’ors et déjà en bouche pour la saison prochaine…

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Maternal Instinct » de Peter Woeste (2000).

  1. Le niveau est relevé de façon magistrale! Cet épisode est excellent contrairement au précédent! Je n’arrive pas à lui trouver un défaut même infime.
    Je suis complètement d’accord avec toi pour le décor. Le temple est magnifique!
    C’est vrai que quand on a en tête la suite de la série on se dit que c’est un tournant. Il distille beaucoup d’informations.

    Un épisode qu’on aime voir & revoir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s