Bilan : Stargate SG-1, saison 03.

© MGM

© MGM

Après deux excellentes saisons, Stargate SG-1 réussit l’exploit de monter la barre encore plus haut avec son troisième chapitre. Sur les 22 épisodes proposés, seuls une toute petite poignée semblent en dessous – et encore, ils ne sont pas horribles pour autant. La saison aligne les grands moments et les découvertes capitales, clôt des storylines en cours et en lance d’autres, et le tout est fait avec grand talent.

Tout d’abord, SG-1 fait le ménage du côté des Goa’uld : pas moins de quatre perdent la vie lors de cette saison 03 (Hathor, Seth, Amaunet & Sokar), et un cinquième se voit retiré de son hôte, et ne réapparaîtra jamais (Klorel). Ainsi, la série clôt l’arc initial autour de la recherche et du sauvetage de Skaara & Sha’re, même si malheureusement, seul le premier aura un happy end. A travers la libération de l’hôte de Klorel, SG-1 démontre cependant qu’il est bel et bien possible pour la victime de survivre, et de reprendre une vie normale après avoir été possédé par un Goa’uld, grâce à la technique sans faille des Tok’ra. Ensuite, la série conclue (déjà) l’histoire autour de Linea, en ramenant « The Destroyer of Worlds » une ultime fois, et en la mettant déjà hors d’état de nuire (« Past and Present », 03#11). Stargate SG-1 utilise également parfaitement bien son univers en livrant un nouvel opus sur les univers parallèles (grâce au retour du miroir quantique dans « Point of View », 03#06), un sur les inventions de Ma’Chello (« Legacy », 03#04), et un autre encore sur le travail illégal d’une branche du N.I.D supervisé par le Colonel Maybourne (« Shades of Grey », 03#18).

Côté alliés, les Tok’ra continuent de développer leur relation avec la Terre (à travers les apparitions de Jacob Carter / Selmak, Martouf, ou Jolinar), tout comme les Nox (Lya), les Tollans (Narim, Travell), les Asgards (Thor), les Abydoniens (Kasuf, Skaara), ou encore Bra’tac. Grâce à eux (et aux Asgards en particulier), la Terre est désormais protégée les attaques des Goa’uld (« Fair Game », 03#03) – tout du moins, pour le moment… Car SG-1 a beau avoir éliminé plusieurs ennemis cette saison, elle en a introduit d’autres : Nirrti, Yu, Cronus, et un Apophis plus redoutable que jamais sont bel et bien décidés à détruire l’équipe de Jack O’Neill, tandis que nous découvrons avec effroi les Réplicateurs (« Nemesis », 03#22), et que nous apprenons que les Unas sont en fait une race extraterrestre à part entière (« Demons », 03#08).

De plus, la série continue de développer intelligemment son univers : la recherche de Kheb et de l’enfant Harsesis lance une nouvelle histoire, tout comme la découverte d’Oma Desala (« Maternal Instinct », 03#20). Le SGC a désormais mis en place le réacteur à naquadah et possède même une source de la substance grâce à ses relations diplomatiques avec la planète Edora (« A Hundred Days », 03#17). Du côté des personnages, on apprécie la promotion (logique) de Sam Carter, ainsi que la confirmation des sentiments qu’elle éprouve pour O’Neill.

Bref, la saison 03 de Stargate SG-1 frôle la perfection. Aucun opus ne ressemble vraiment à un autre, la série ayant fait le choix intelligent de la diversité. Les personnages continuent d’être développés, et on ne peut qu’apprécier évoluer à leurs côtés. De nombreuses pistes ont été conclues, d’autres ont été explorées, et d’autres enfin ont été lancées pour la (les) prochaine(s) saison(s). SG-1 est déjà devenue une série culte aux yeux des téléspectateurs, et aux vues de la qualité de cette saison, on peut le dire : elle n’a pas volé cette réputation.

© MGM

© MGM

Comme de coutume désormais, j’ai décidé de faire un Top des épisodes de la saison. C’est toujours un exercice extrêmement difficile (et, comme d’habitude, mon classement n’est peut-être pas le définitif…), mais je le fais quand même ! D’ailleurs, je vous invite à partager bilans & classements avec moi en commentaires. 🙂

 

TOP DES ÉPISODES DE LA SAISON 03 :

01 – « Nemesis  » / « Némésis ».

02 – « Forever in a Day » / « Le Jour sans Fin ».

03 – « The Devil You Know » / « Les Flammes de l’Enfer (partie 2) ».

04 – « Jolinar’s Memories » / « Les Flammes de l’Enfer (partie 1) ».

05 – « Maternal Instinct » / « Instinct Maternel ».

06 – « Learning Curve » / « Méthodes d’apprentissage ».

07 – « Crystal Skull » / « Le crâne de cristal ».

08 – « Urgo » / « Un étrange compagnon ».

09 – « Point of View » / « De l’autre côté du miroir ».

10 – « Legacy » / « Héritage ».

11 – « Shades of Grey » / « Trahisons ».

12 – « Into The Fire » / « Dans l’antre du Goa’uld ».

13 – « Fair Game » / « Diplomatie ».

14 – « Pretense » / « Simulation ».

15 – « A Hundred Days » / « La Pluie de Feu ».

16 – « Deadman Switch » / « Le Chasseur de primes ».

17 – « Demons » / « Les Démons ».

18 – « Foothold » / « Invasion ».

19 – « Past and Present » / « Le passé oublié ».

20 – « Seth » / « Seth».

21 – « Rules of Engagement » / « Les règles de combat ».

22 – « New Ground » / « Un nouveau monde ».

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Articles diverses.

2 réponses à “Bilan : Stargate SG-1, saison 03.

  1. Cette saison fut en tous points remarquable! Je ne vais pas mal répéter ce que tu as si bien dit, mais pour moi elle est l’une des saisons majeures de la série voir de toute la franchise. La saison précédente ouvrait des portes, celle là en défonce par « dizaine » ^^ Tout ou presque est utile, a un but (ça me rappelle un autre blog ^^). Les découvertes se répercuteront par la suite voir au-delà (SGA), les liens entre les personnages se font encore plus fort etc…
    Je suis très impatient de rerererere[…]revoir la saison 4! #fanboying

    Je ne sais pas comment tu fais pour établir un classement des épisodes même si je l’ai bien compris, il pourrait changer à tout moment ^^

    Je suis d’accord sur ton trio/quatuor de tête je ne voyais pas d’autres épisodes à cette place. Idem pour le dernier d’ailleurs haha

    Ton classement pourrait être un des miens. Il pourrait y avoir différentes versions en inversant les épisodes 6,7, 8 & 9.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s