Review : « The Other Side » de Peter DeLuise (2000).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : L’équipe SG-1 est envoyée en mission humanitaire afin d’assister les habitants de la planète Euronda. A leur arrivée, ils découvrent une civilisation détruite par la guerre et un leader prêt à tout pour conclure un accord.

« The Other Side » est un épisode intéressant, car il est en bien des points loin de l’opus traditionnel de Stargate SG-1. Tout d’abord, les Eurondans sont ceux qui prennent contact avec la Terre, pas l’inverse. C’est l’une des très rares fois dans l’histoire de la série où cela arrivera. Ensuite, le SG-1 rencontre, pour une fois, un peuple plus avancé que le nôtre et qui est prêt à partager sa technologie. Là encore, c’est rare ! Enfin, le scénario de Brad Wright fait évidemment écho à des événements qui se sont passés sur Terre, puisqu’il semble évident que la seconde guerre mondiale et les nazis ont inspiré les Eurondans.

© MGM

© MGM

L’histoire se déroule donc bien, même si certains passages traînent peut-être un peu trop en longueur. La première partie est consacrée à l’exposition de la situation des Eurondans et à la mise en place des premiers soupçons de Daniel Jackson (dont les différents avec O’Neill causeront un changement dans la dynamique habituelle du SG-1) ; la seconde va révéler progressivement les réelles intentions et les valeurs douteuses défendues par ce peuple, et l’épisode aboutira à une scène finale somme toute assez froide.

La réalisation de Peter DeLuise colle bien au scénario de l’opus, et on apprécie de voir Anne Marie Loder (depuis devenue l’épouse du réalisateur) & René Auberjonois en guest-stars, tout deux faisant un très bon travail tout au long de l’opus.

© MGM

© MGM

Bref, « The Other Side » est un opus différent des autres dans l’histoire de Stargate SG-1, et la série prouve qu’elle est toujours capable de proposer des histoires nouvelles, originales, et qui sort du format classique du show. Un bon épisode en somme.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « The Other Side » de Peter DeLuise (2000).

  1. Une fois n’est pas coutume j’attaque par la fin. Si je fais ça c’est parce qu’elle m’a marqué. Je me souviendrai toujours de l’échange de regards entre Sam et Jack. Ils sont les seuls à savoir exactement ce qui s’est passé lorsqu’ils ont franchi la porte. Je dois avouer que j’ai toujours était partagé par rapport à ça. Je comprends les deux. Alar est une pourriture qui mérite son sort mais en même temps faire ça c’est presque se conduire comme lui. Une situation bien compliquée à trancher, enfin d’après mon humble avis ^^

    Sinon l’épisode est très bien construit, j’aime la façon dont tout est révélé progressivement. Merci Daniel au passage 😉
    C’est très tendu entre Jack & Daniel. Nous assistons à l’un de leurs (très) nombreux accrochages.

    • Visiblement, cet échange de regard final entre Sam et Jack est ce qui fait le plus réagir puisqu’on en parlait déjà avec quelqu’un lors du rewatch. Justement, avec cet épisode, Stargate SG-1 pointe du doigt un sujet peu traité à la télévision généralement (le racisme), et prend également le risque d’offrir une fin froide, qui laisse le spectateur assez partagé. Cela suscite des interrogations, et colle avec le reste de l’opus, donc j’ai toujours trouvé cela plutôt bien fait.

      Merci pour ton résumé perso ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s