Review : « Window Of Opportunity » de Peter DeLuise (2000).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Les membres de l’équipe SG-1 sont exposés à un mystérieux rayon lumineux et se retrouvent transposés dans un cycle temporel qui les contraint à revivre perpétuellement les mêmes événements.

« Window Of Opportunity » est l’un des épisodes les plus populaires de l’histoire de Stargate SG-1, et pour cause : il est tout simplement hilarant ! S’encastrant dans la lignée des traditionnels épisodes comiques de la série, cet opus signé Joe Mallozzi & Paul Mullie est un classique.

© MGM

© MGM

S’inspirant de Groundhog Day (Un Jour sans Fin) de Harold Ram (1993), l’épisode reprend l’idée de la boucle temporelle mis à la sauce Stargate. Ici, un artefact des Anciens qui n’est pas au point (comme souvent avec eux) est la source du malheur dans lequel O’Neill & Teal’c seront plongés. C’était d’ailleurs un choix audacieux de la part des auteurs de mettre ce duo en avant, puisque ce sont eux qui résous le moins souvent les problèmes scientifiques de la série (rôle d’ordinaire endossé par Carter ou Daniel). Cela rend la chose tout aussi drôle que le comique de répétition utilisé par Jack (« Bad example »), ou les différentes scènes où l’on voit nos deux protagonistes jouer au golf à travers la Porte des Étoiles, faire du vélo dans la base, etc.

On apprécie particulièrement le retour au sérieux qui accompagne le dénouement de l’épisode, avec un O’Neill qui parvient à convaincre Malakai du côté vain de sa démarche, rappelant aux téléspectateurs la perte de son fils Charlie dans une superbe scène poignante d’émotions. La réalisation de Peter DeLuise est d’ailleurs à souligner tant le travail tout au long de l’épisode est une réussite.

© MGM

© MGM

Malgré le fait qu’il ne s’agisse pas d’un épisode qui fasse réellement avancer les storylines en cours, « Window Of Opportunity » reste un opus culte de la série. Stargate SG-1 démontre à nouveau son sens de l’humour, prouvant encore une fois son goût de l’auto-dérision, le tout porté par un Richard Dean Anderson en grande forme. Un vrai bijou comique.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Window Of Opportunity » de Peter DeLuise (2000).

  1. « Window Of Opportunity » est CULTE! A chaque fois que je regarde cet épisode je me marre comme si je le découvrais!!! Le duo Jack/Teal’c est parfait! Je pense qu’ils ont bien fait de ne pas en mettre un autre, pour la raison que tu cites.
    Je crois qui si je devais conseiller des épisodes sur les 10 saisons il serait dans les premiers!

    Malgré ça comme tu l’as rappelé à la fin de ta review, nous avons droit à une très belle scène. RDA nous montre encore une fois l’étendu de son talent. Il peut tout jouer, le drame comme le comique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s