Review : « The Fifth Man » de Peter DeLuise (2001).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : O’Neill a fait le choix de rester derrière les lignes ennemies afin de soigner les blessures du lieutenant Tyler, nouveau membre de SG-1. De retour sur terre, Hammond informe le groupe que Tyler n’existe pas ! Le colonel Simmons du Pentagone est décidé à profiter de cette affaire pour dissoudre définitivement l’équipe.

Stargate SG-1 poursuit sa cinquième saison avec « The Fifth Man », un opus dont l’impact sera moindre sur le reste de la série. Il faut dire que le concept semble peu original et que, dans le fond, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode. Cela introduit certes les Reol, un peuple qu’on ne reverra jamais, mais dont la capacité à se camoufler sera étudiée, puis utilisée par la suite (notamment un peu plus tard dans la saison). Mais mis à part cela, l’épisode est inutilement bavard, nous en apprenant trop peu, et le tout est assez banal.

© MGM

© MGM

La chose qu’il semble falloir retenir reste le fait que le Colonel Simmons prenne de l’ampleur et semble dessiner une nouvelle menace politique pour le SGC. Le personnage s’inscrit dans la lignée des Kinsey et autres Maybourne, protagonistes détestables qui veulent faire tomber le SG-1. La série nous rappelle donc à travers lui que le N.I.D est toujours là, et que cette organisation semble toujours aussi déterminée à ébranler le SGC cette saison.

© MGM

© MGM

Malgré une bonne réalisation signée Peter DeLuise, « The Fifth Man » est donc un épisode un peu décevant – surtout après l’excellent début de saison que la série nous avait proposé jusqu’ici. Bien moins solide que les précédents, cet opus semble plus se rapprocher du bouche-trou qu’autre chose, et ce malgré les quelques petits éléments ajoutés à la série (les Reol, l’affirmation de Simmons). Dommage.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « The Fifth Man » de Peter DeLuise (2001).

  1. Comme tu l’as vu pendant le rewatch nous avons un avis assez différent sur cet épisode ^^
    Je sais qu’il n’est pas indispensable à la série, qu’il n’est pas excellent mais j’ai toujours apprécié cet épisode.
    Bien sûr maintenant je connais la fin mais la première fois que je l’avais vu, je me demandais ce qui arrivait à SG1 : un monde parallèle, lavage de cerveau etc…

    • Oui, j’ai crû comprendre que toi et Christophe adoriez cet épisode, donc j’ai l’impression d’être la seule à ne pas y avoir plus accroché que ça. ^^

      Oui, bien sûr, on s’interroge, mais ça n’empêche qu’il ne se passe pas grand chose, lol. Mais bon, à chacun son ressenti 🙂

      Merci d’avoir laissé un commentaire sur le blog, c’est toujours gentil d’en lire. ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s