Review : « Red Sky » de Martin Wood (2001).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : L’équipe SG-1 est accueillie sur la planète K’Tau par un chef religieux persuadé que la couleur pourpre du ciel lors de leur arrivée est un signe divin. Mais il apparaît rapidement qu’il s’agit d’une variation mortelle des radiations solaires due à l’activation de la porte des étoiles.

« Red Sky » est un épisode intéressant en bien des points. Tout d’abord, Stargate SG-1 continue de démontrer son incroyable inventivité en nous proposant un nouvel opus différent des autres autant dans la forme que dans le fond. Ainsi, au lieu de se placer en héros venant sauver la planète du jour de son problème, l’équipe SG-1 EST la responsable du problème. Le scénariste, Ron Wilkerson, a été jouer avec l’idée de l’absence de DHD sur Terre et sur les conséquences que cela peut éventuellement impliquer. Et il n’y a pas été avec le dos de la cuillère, puisque le SG-1 va causer directement la probable mort d’un peuple entier – sauf si ils trouvent une issue, chose qu’ils feront évidemment. Les enjeux sont donc immenses, et chacun des membres du SG-1 proposera une solution. Il est toujours agréable de voir l’équipe fonctionner en chorale, et cet opus le démontre à nouveau.

© MGM

© MGM

Ensuite, « Red Sky » voit le retour des Asgard, introduisant plus particulièrement Freyr qui devient ainsi le deuxième Asgard a posséder une réelle identité et personnalité. Nous voyons également pour la première fois le Grand Conseil, ce qui nous donne une idée plus claire du fonctionnement de ce peuple.

Enfin, l’épisode est aussi audacieux dans sa manière de critiquer ouvertement les dangers de la croyance aveugle en la religion, puisque le peuple de K’Tau voit la couleur rouge du ciel comme le signe que Ragnorok est proche et refuse de quitter leur planète mourante même lorsque le SG-1 leur propose l’alternative d’aller vivre sur un autre monde. De même, lorsque O’Neill leur dit la vérité sur les Asgard, ils s’entêtent et ne veulent rien entendre.

La réalisation de Martin Wood est superbe. L’épisode est visuellement à part des autres opus de la série grâce à une merveilleuse photographie travaillant sur les tons rouges et les jeux de contraste. Les acteurs font tous un travail fantastique (comme de coutume), et le scénario est vraiment bien ficelé. On peut trouver quelques petits défauts ici ou là (par exemple : comment ce peuple bien moins avancé que nous a réussi à saboter une fusée ? Une technologie si complexe, ne devrait-elle pas être incompréhensible pour eux ?), mais cela ne diminue pas le plaisir qu’on a à visionner l’ensemble.

© MGM

© MGM

« Red Sky » est un très bon épisode de Stargate SG-1. A la fois original, dramatique, amusant et audacieux, il enchaîne les bons points. Une réussite.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Red Sky » de Martin Wood (2001).

  1. Ça y est nous avons de nouveau un avis similaire sur un épisode ^^
    Pour revenir sur la critique en effet je trouve même que ça va presque plus loin que celle par rapport au Goa’uld. Je ne critique en aucun cas les religions et je sais que cet épisode n’a pas un but social mais je trouve que pointer ce problème de cette façon est un choix judicieux. Ça apporte encore plus de profondeur.

    Dans un registre plus léger j’adore la relation qu’il y a entre O’Neill et les Asgards. Les scènes avec le Conseil sont assez drôle. C’est du Jack tout craché ^^

    • Ce n’est pas grave d’avoir un avis différent sur les épisodes de toute façon, bien au contraire ! ^^

      Effectivement, le scénario est suffisamment subtil à ce sujet pour que ça ne choque pas certaines personnes, mais ça va sans doute plus loin que pour les Goa’ud – ou en tout cas, ça semble être le cas.

      Idem, Jack & les Asgards, ça mène toujours à des scènes en or, lol.

      Merci pour ton com’, Pierre, comme toujours ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s