Review : « 2001 » de Peter DeLuise (2001).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : L’équipe de SG-1 découvre l’opportunité de former une alliance avec une race extrêmement avancée et d’en faire un allié. Ce sont les Aschen ! Ce peuple pourrait bien être celui dont le futur O’Neill les a mis en garde (2010). La vérité va-t-elle être révélée avant qu’il ne soit trop tard ?

Suite parfaite de « 2010 » (04#16), « 2001 » est un opus très bien écrit qui joue subtilement sur les connaissances du spectateur, connaissances que ne partage pas les personnages principaux. Ainsi, nous savons déjà qui sont les Aschen, quel est leur but, ce qu’ils manigancent. Ils sont intelligents, malins, posent les bonnes questions lors de leur entretien avec le représentant terrien (Joseph Faxon) pour mettre en place un traité entre eux et nous, et si nous n’avions pas vu « 2010 » avant, peut-être que nous serions tombés dans le panneau aussi. Brad Wright réussit le tour de force de ne pas les faire mentir (ils sont sincères lorsqu’ils disent que leur vaccin peut doubler l’espérance de vie des êtres humains, et qu’ils peuvent mettre fin aux maladies), et il faut bien admettre que leur proposition est intéressante. Pas étonnant que le SG-1 du futur ait volontiers accepté leur proposition.

© MGM

© MGM

Heureusement, ce même SG-1 du futur a réussi à faire passer un message, et Hammond va vite comprendre que ce peuple est peut-être la raison pour laquelle une planète avait été jugée « hors limite ». En plus de cela, Daniel Jackson & Teal’c vont découvrir un vieux journal qui va leur révéler le pot-au-rose. Certes, cela apparaît un peu trop providentiel, mais tant pis. La série parvient toutefois à créer suffisamment de mystère autour d’une situation qui ne l’est plus pour nous autres, puisque nous savons déjà que le vaccin des Aschen cause la stérilité. On apprécie les scènes entre eux, ainsi que le fait que la solution vienne de Daniel pour une fois (et non de Sam).

Mis à part ceci, l’opus nous permet de retrouver le détestable Sénateur Kinsey (formidable Ronny Cox), qui entretient le rêve de devenir Président des États-Unis. Un rêve qui risque d’être plus dur à atteindre maintenant que le traité avec les Aschen est tombé à l’eau…

Le seul regret de l’épisode, c’est la fin étrange voyant une Sam tombant brutalement sur la rampe d’entrée de la Porte des Étoiles, et voir le reste du SG-1 ne faire aucun geste pour s’assurer qu’elle va bien. Un choix des plus bizarres, surtout que le metteur en scène est Peter DeLuise – il nous avait habitué à mieux.

© MGM

© MGM

« 2001 » est un excellent opus de Stargate SG-1. Si il ne fait pas réellement avancer les storylines en cours, il a néanmoins le mérite de montrer les retombées de « 2010 », dont il constitue la suite idéale.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « 2001 » de Peter DeLuise (2001).

  1. Grrrrr un épisode avec les Aschen, Joe et Kinsey. Il y a de quoi s’énerver haha.
    Sans rire j’aime cette épisode. Il s’agit d’une très bonne suite à 2010. Je trouve ça bien que les scénaristes n’aient pas zappé cette histoire. Il fallait clore le sujet Aschen. Ça aurait été un réel manque je trouve même si comme tu le dis ça n’a pas un impact sur l’histoire principale en cours.
    Même si cet épisode est sérieux Jack est toujours aussi drôle. Lui et les Aschen sont complètement à l’opposé niveau caractère ^^

    A la place de SG1 MOI je serais allé voir comment allait Sam 😇

    • Je suis d’accord, ça aurait paru trop bizarre de ne pas les recroiser dans le présent. C’était une excellente initiative de leur part, c’est sûr. ^^

      Et ça ne m’étonne pas pour Sam, haha 😉

      Merci de partager ton avis avec moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s