Review : « Wormhole X-Treme ! » de Peter DeLuise (2001).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Dans le 100ème épisode de Stargate SG-1, un scénario de série télé est écrit et ressemble à s’y méprendre à l’histoire de la porte des étoiles. L’équipe de SG-1 part se renseigner sur le sujet. Ils se rendent compte que Martin est devenu consultant pour une série de science-fiction appelée Wormhole X-Treme ! Martin n’a plus alors aucun souvenir de ses relations passées avec le SGC.

Le douzième épisode de la saison 05 n’a absolument rien d’anodin : en effet, il s’agit du 100ème de la série ! Et l’équipe entière a souhaité fêter cela comme il se doit en proposant « Wormhole X-Treme ! », un opus décalé s’il en est, qui nous mène dans les coulisses de tournage d’une série TV qui ressemble étrangement à Stargate SG-1… Un véritable coup de maître.

© MGM

© MGM

En plus de faire preuve d’un sens remarquable d’auto-dérision vis-à-vis de la série, l’épisode voit un défilé devant la caméra de personnes clef de SG-1 qui, d’ordinaire, travaillent dans l’ombre : les réalisateurs Peter DeLuise, Martin Wood et Andy Mikita, ou encore les scénaristes Robert C. Cooper, Joe Mallozzi et Brad Wright (aussi co-créateur de la série), des producteurs comme N. John Smith ou Michael Greenburg, ou bien encore d’autres figures connues des fans comme « Evil » Kenny, l’accessoiriste. Tout le monde en prend pour son grade, y compris les acteurs, et on ne peut qu’être amusé par l’ensemble.

Mais fort heureusement, l’opus possède également une vraie histoire. Il s’agit en effet de la suite de « Point of No Return » (04#11), et cela nous permet des retrouvailles avec Martin Lloyd (Willie Garson) et ses compères, qui vont enfin quitter la planète bleue. L’épisode va même marquer la toute première apparition de Malcolm Barrett, membre du N.I.D que nous reverrons à plusieurs reprises à l’avenir.

Réalisateur à la fois dans la réalité et dans la fiction, Peter DeLuise va faire un excellent travail, prenant un plaisir certain à multiplier les clins d’yeux et à filmer ses collègues (y compris son frère, Michael DeLuise, qui interprète l’acteur principal de la série « Wormhole X-Treme ! », Nick Marlowe).

© MGM

© MGM

Petit joyau de comédie et de dérision parfaitement assumé, suite convaincante de « Point of No Return », « Wormhole X-Treme ! » est probablement l’un des opus les plus marquants de la saison 05. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Stargate SG-1 a frappé un grand coup avec son centième épisode, célébrant la chose de la manière la plus amusante qui soit. Un régal.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Wormhole X-Treme ! » de Peter DeLuise (2001).

  1. Contrairement à l’épisode précédent là je me régale à chaque fois devant ! Avec un fond sérieux (l’histoire de Martin) il est désopilant ! Comment ne pas aimer la famille De Luise ? Ils sont plus fous les uns que les autres haha Comme je l’ai dit lors du rewatch j’aurais adoré voir une série « Wormhole X-Treme ! ». Elle aurait été dans mes favs direct hahaha
    Ce que j’aime aussi c’est que même fait sur le ton de la comédie nous découvrons les coulisses d’une série et de SG1 pour le coup.
    Épisode à voir et revoir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s