Review : « Last Stand » de Martin Wood (2002).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Le personnel du SG-1 est confronté à une situation critique. Pris au piège et assiégé de toutes parts, Carter est prisonnier d’un tunnel. Seule l’application de cristaux pourrait faire se dématérialiser la grotte qui les entoure, leur permettant ainsi de trouver le chemin d’évasion qu’ils recherchent désespérément. Pendant ce temps, l’équilibre de la vie est menacé par la réapparition d’Anubis – le premier system lord.

« Last Stand » constitue une suite solide de « Summit ». Sur le vaisseau-mère Goa’uld, la situation se complique puisque le plan initial tombe à l’eau : Daniel doit désormais tenter d’obtenir quelques informations sur Anubis, et évidemment, ce dernier compte détruire la Terre pour montrer sa bonne foi aux autres Goa’uld et retrouver le statut tant convoité de System Lord. La réaction de tout le monde vend bien l’idée qu’Anubis représente une grande menace pour la galaxie, et il continue d’être présenté comme le digne successeur d’Apophis à la place de grand antagoniste du show. L’ensemble est prometteur pour le Season Finale, et même au-delà.

© MGM

© MGM

L’épisode voit également la mort du Lieutenant Elliot, jeune officier courageux qui aura risqué sa vie pour sauver celles des autres. Il est fort dommage de voir un personnage sympathique disparaître aussi rapidement après avoir été introduit, d’autant plus qu’il possédait le potentiel pour devenir un personnage secondaire récurrent, à la manière d’un Major Davis ou d’un Colonel Reynolds, par exemple. D’ailleurs, sa mort aurait été encore plus mémorable si Elliot avait eu le temps de vraiment s’imposer dans la série, et de devenir une figure familière pour les fans. Il n’empêche que sa mort est regrettable, le jeune homme se sacrifiant dès sa première mission.

La réalisation de Martin Wood est toujours impeccable, et les effets spéciaux servent bien l’ensemble. Si le scénario n’est pas parfait, il conclue bien sa première partie (« Summit »), et est efficace dans son annonce du Season Finale à venir.

© MGM

© MGM

« Last Stand » constitue donc un nouvel épisode plutôt réussi de Stargate SG-1. A l’approche de la fin de la saison 05, on ne peut que constater que la série a encore beaucoup d’histoires potentielles à raconter, et qu’elle n’a pas fini de passionner les fans que nous sommes… 🙂

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Last Stand » de Martin Wood (2002).

  1. « Lanst sand » clôt bien cet épisode en 2 parties. La menace Anubis fait très peur. Elle devient beaucoup plus concrète maintenant. La Terre et ses alliés vont avoir fort à faire avec lui…

    C’est dommage pour le lieutenant Elliot :/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s