Review : « Summit » de Martin Wood (2002).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Un plan est échafaudé, qui pourrait permettre de contrer définitivement toutes les ambitions des Goa’uld. Il pourrait prévoir, entre autres, l’élimination de tous les dirigeants. Une trêve a été déclarée et les Goa’uld se réunissent en territoire neutre, dans un endroit aux défenses impénétrables. Un être humain parlant couramment la langue des Goa’uld doit être présent et c’est à Jackson qu’est confiée la mission cruciale.

Après une succession de pas moins de quatre épisodes se déroulant quasi exclusivement sur Terre, Stargate SG-1 nous fait enfin ressortir de notre planète pour une mission particulièrement délicate. Cela a été mis en avant et répété depuis le début de la saison : les temps sont durs pour les System Lords, et l’empire Goa’uld est en crise. Les Tok’ra pensent donc qu’il est grand temps de tirer profit de cette situation, et au lieu d’envenimer les relations déjà très fragiles entre les différents Goa’uld afin qu’ils s’auto-détruisent, Selmak & co veulent en finir une bonne fois pour toute avec eux. Ainsi, les Tok’ra veulent utiliser un poison mis au point grâce à leur recherche sur les Reol (race découverte en début de saison dans l’épisode « The Fifth Man », 05#04) lors d’une rencontre au sommet entre les System Lords. Un plan fort ingénieux, mais qui ne va évidemment pas se dérouler comme prévu…

© MGM

© MGM

« Summit » est la première partie d’un double épisode dont le scénario représente un tour de force puisqu’il réunit de nombreux éléments mis en place lors de la saison – voir des saisons précédentes. Ainsi, Lord Zipacna fait un retour inattendu et remarqué, ainsi que Osiris qui se met elle aussi à la merci d’Anubis. L’identité de ce dernier est enfin révélée (Tanith avait refusé de donner des indices), même si on ne connaît que son nom et sa terrible réputation. On apprend également qu’il était sensé être mort il y a très longtemps, ce qui soulève immédiatement des questions. Le mystère Anubis reste entier, mais il est déjà placé comme un digne successeur d’Apophis.

L’épisode voit également le retour de Yu, mais aussi l’introduction d’une série de System Lords dont on n’avait jamais entendu parler jusqu’alors : Bastet, Kali, Morrigan, Olokun, Svarog, et un même certain Ba’al (qui fait des débuts remarqués) dont la présence se fera de plus en plus insistante avec le temps… Nous retrouvons également avec plaisir le jeune Lieutenant Elliot (« Proving Ground », 05#13) qui, désormais membre à part entière d’une équipe SG, va effectuer sa première mission sous nos yeux. Hélas, les choses ne se dérouleront pas aussi calmement que prévu, et le pauvre Elliot va involontairement devenir l’hôte de Lantash (le Tok’ra ayant survécu contrairement à son précédent hôte, Martouf, vu pour la dernière fois dans « Divide And Conquer », 04#05). A noter que deux personnages secondaires récurrents perdent la vie au cours de l’opus : les Tok’ra Aldwin et Ren’al.

© MGM

© MGM

A travers « Summit », Stargate SG-1 démontre à nouveau son sens de la continuité, ainsi que le fait qu’elle maîtrise désormais très bien son propre univers. Elle continue de construire intelligemment son grand final de saison, et ouvre même plusieurs nouvelles pistes à explorer dans un futur plus ou moins proche… En bref, un épisode plutôt réussi.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Summit » de Martin Wood (2002).

  1. « Summit » est une bonne première partie. Notre pauvre Daniel se retrouve dans une situation très délicate avec cette mission. Mais il était le seul à pouvoir le faire.

    La présentation de nouveaux Grands Maitres élargit encore plus l’univers SG. Je sais bien qu’il faut faire des choix mais j’aurais aimé que par la suite certains refassent une apparition plus ou moins longue comme ce fut le cas pour (l’excellent) Ba’al.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s