Review : « Revelations » de Martin Wood (2002).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : SG-1 engage une mission de sauvetage sur une planète inhospitalière. Leur objectif : sauver Heimdall, un scientifique Asgard, et assurer la sécurité d’un laboratoire souterrain avant qu’il ne tombe aux mains d’Anubis. Mais des complications se profilent au travers de la menace Goa’uld, et d’une révélation bouleversante concernant l’Asgard.

Stargate SG-1 conclue sa cinquième saison avec « Revelations », un très bon épisode démontrant à nouveau à la perfection le savoir-faire de la série. Après la mort de Daniel Jackson (« Meridian », 05#21), le SG-1 apprend la mort supposée de Thor. Ceci aurait pu être un deuxième coup dur en autant d’épisodes, mais fort heureusement, nous apprenons rapidement que notre Asgard préféré a « seulement » été kidnappé par Osiris. C’est avec une joie non dissimulée que nous assistons à ce face à face peu commun entre Thor et la venimeuse Goa’uld (toujours interprétée avec talent par Anna-Louise Plowman).

© MGM

© MGM

« Revelations » va également marquer la première apparition d’Anubis, le nouveau grand antagoniste de la série. Ce dernier est si redoutable et avancé qu’il relativise complètement la toute puissance des Asgard (comme le démontre la scène initiale), et annule de ce fait le traité des Planètes Protégées. La Terre n’est donc plus à l’abri d’une attaque, et le fait que les Asgard eux-mêmes ne sont pas en mesure d’arrêter Anubis n’est pas fait pour nous rassurer. La saison 06 risque d’être compliquée pour le SG-1…

En tout cas, l’apparence étrange d’Anubis intrigue définitivement, et la série rajoute un mystère de plus à explorer pour son futur. Et qui est-il réellement ? Pourquoi a-t-il disparu aussi longtemps ? Qu’a-t-il fait pour être banni par les autres System Lords ? Autant de questions que nous sommes en mesure de nous poser. Anubis excite réellement notre curiosité, et continue de s’affirmer comme un digne successeur d’Apophis.

De plus, après les Réplicateurs (« Menace », 05#19) et les Anciens (« Ascension », 05#03 ; « Meridian », 05#21), c’est au tour des Asgards de voir leur histoire explorée : nous apprenons ainsi grâce au charmant Heimdall que les Asgards sont tous des clones, et qu’à une époque lointaine, ce peuple nous ressemblait un peu plus physiquement. Thor et ses confrères cherchent donc une solution pour stopper la dégénération de leur espèce, afin de la sauver. Après avoir vécu la fin des Tollans et vu les Tok’ra s’affaiblir considérablement, apprendre que les Asgard sont en voie de disparition ne peut que nous inquiéter.

L’épisode s’attarde aussi sur les retombées de la mort de Daniel. Les membres du SG-1 montrent différemment à quel point la disparition du Dr. Jackson les affectent, et son absence se fait d’ailleurs ressentir à l’écran grâce à l’excellente réalisation de Martin Wood. La scène finale voyant O’Neill sourire après avoir vraisemblablement ressenti la présence désincarnée de Daniel au sein du SGC est une jolie façon de nous dire que le personnage sera toujours là, d’une manière ou d’une autre…

© MGM

© MGM

Signé par Joe Mallozzi & Paul Mullie, « Revelations » constitue un excellent Season Finale. Si, pour une fois, la saison ne se conclue par sur un cliffhanger (la saison 05 étant censée être la dernière à la base), Stargate SG-1 nous propose néanmoins un très bon épisode qui ne peut que piquer notre curiosité sur la suite de la série. En bref, un épisode réussi qui vient conclure une remarquable saison.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Revelations » de Martin Wood (2002).

  1. Très bonne façon de conclure. Il y a vraiment tout dans cet épisode. Nous apprenons beaucoup de chose dont l’histoire des Asgards que je trouve très intéressante.
    Anubis continue toujours à faire flipper et encore plus quand on le découvre «  » »physiquement » » ».
    Tout ça donne très envie de découvrir la prochaine saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s