Review : « Redemption, part 2 » de Martin Wood (2002).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Tandis que Teal’c, aidé de son fils, détruit l’arme d’Anubis qui menaçait la Terre, O’Neill réussit à aller larguer la porte des étoiles qui menaçait d’exploser, à des millions de kilomètres, dans une lointaine galaxie, en passant dans l’espace.

La deuxième partie de « Redemption » se voit tout aussi captivante que la première, et parachève astucieusement la transition entre les précédentes saisons et la nouvelle. Ainsi, Jonas Quinn sera l’homme de part lequel viendra la solution pour contrer l’attaque d’Anubis (le Goa’uld est à nouveau passé très près de nous détruire, solidifiant sa position de grand villain de la série), et sauver la Terre va bien évidemment le mener à son intégration au sein du SG-1. O’Neill a beau s’y résigner à contrecœur, il ne peut lui-même pas nier tout ce que Jonas pourra apporter à l’équipe. Cela se fait donc de manière naturelle, non forcée, et il faudra logiquement du temps pour que le jeune homme de Kelowna soit accepté comme un membre à part entière de l’équipe.

© MGM

© MGM

Mis à part cela, la dynamique entre McKay et Carter est formidable et fait déjà des étincelles. Même si on ne pouvait pas le savoir à l’époque, on pouvait pressentir le potentiel d’un personnage comme McKay – même si l’arrogant Canadien était encore assez détestable à l’époque. David Hewlett insuffle une telle énergie et un tel humour à cette tête à claques qu’on ne peut s’empêcher de vouloir le revoir faire surface un jour.

A l’issue de l’opus, une nouvelle collaboration russo-américaine est lancée, avec l’annonce de l’arrivée d’une future équipe russe au SGC. Un élément qui semble anecdotique, mais dont on entendra parler à nouveau au cours de la saison… De même, nous avons l’occasion de découvrir les X-302 à l’action, et nous entendons déjà des discussions autour du X-303, premier grand vaisseau humain destiné aux voyages interstellaires…

Offworld, Rya’c va suivre les traces de son père et jouer les héros en détruisant l’arme d’Anubis une bonne fois pour toute. Après avoir douté de la sagesse du combat de Teal’c, voilà qu’il s’en montre tout à fait à la hauteur. Cependant, nous ne reverrons pas le jeune homme de sitôt dans la série – ce qui est d’autant plus dommage que la Jaffa Rebellion se fait de plus en plus entendre…

© MGM

© MGM

« Redemption, part 2 » conclue donc efficacement sa première partie, et lance la saison 06 avec brio. Même s’il faudra un temps d’ajustement à la nouvelle dynamique imposée par les différents changements (l’arrivée de Corin Nemec / Jonas Quinn, la mise en retrait de Richard Dean Anderson qui se traduit par une présence moins accrue à l’écran pour O’Neill), la qualité créative des épisodes n’a visiblement pas diminuée d’un iota – ce qui est le principal, au fond. La saison 06 s’annonce palpitante !

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Redemption, part 2 » de Martin Wood (2002).

  1. Très bon épisode qui permet d’installer une nouvelle saison pleine de nouveautés sur différents plans. Ça donne envie de découvrir la suite.
    Pour moi il s’agit donc d’un début réussi !

    Jonas commence très bien en sauvant la planète dès son arrivée. Le petit nouveau ne perd pas de temps ^^

    Triste constat pour Rya’c en effet. Ce trouve ça dommage que son perso n’ait pas été plus utilisé & développé par la suite.

    • Je suis d’accord, le double épisode qui sert d’opener à la saison est réussi !

      Effectivement, et tant mieux pour nous autres Terriens d’ailleurs… 😉

      Oui, on aurait pu le retrouver plus souvent. J’ignore pourquoi cela n’a pas été le cas (souci de planning pour le jeune acteur peut-être ?), mais bon… C’est ainsi.

      Merci pour ton com’, comme toujours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s