Review : « Allegiance » de Peter DeLuise (2002).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : SG1 accueille les survivants d’une base Tok’ra sur le site alpha, où sont déjà regroupés des réfugiés Jaffa. Les deux peuples se méfient l’un de l’autre et des tensions apparaissent. Quand un Tok’ra est retrouvé mort, les soupçons se portent sur un Jaffa, qui est assassiné à son tour. Les alliés sont au bord d’une lutte fratricide.

Alors que nous approchons à grand pas de la mi-saison, Stargate SG-1 nous propose « Allegiance », un opus écrit et réalisé par Peter DeLuise. L’épisode s’intéresse aux rivalités naissantes entre trois peuples : les Free Jaffa, les Tok’ra et les Terriens.

© MGM

© MGM

Nous avons donc l’occasion de faire une toute première escale sur le site Alpha, qui sert actuellement de refuge aux Free Jaffa (nous retrouvons d’ailleurs avec plaisir Bra’tac et Rak’nor). Mais les guerriers devront également faire de la place aux Tok’ra, qui semblent de plus en plus affaiblis (avec à leur tête un Selmak / Jacob qu’on retrouve avec tout autant de plaisir). Le souci, c’est que des milliers d’années de guerre entre les Jaffa et les Tok’ra ne s’effacent pas facilement, et que nous autres Terriens nous retrouvons à devoir jouer les médiateurs entre eux alors même que les deux peuples ne nous font pas entièrement confiance (en particulier les Tok’ra, avec lesquels le SG-1 est en froid depuis « Abyss », 06#06). O’Neill a beau souligné qu’un peuple comme l’autre s’est rebellé contre les Goa’uld et qu’il y a donc des similitudes entre eux, rien n’y fait. La situation est donc plus que tendue…

Pourtant, les liens entre les trois peuples vont se resserrer un tant soit peu d’ici la fin de l’opus, grâce à l’arrivée en fanfare d’un Ashrak (nous n’en avions plus vu depuis « In The Line of Duty », 02#02) envoyé par Anubis, qui va semer la zizanie avant d’être arrêté grâce à un travail commun. « L’Union fait la Force« , comme le dit si bien le titre français de l’épisode. Le discours final de Bra’tac est très beau, et aspire à des jours meilleurs pour cette Alliance. Serons-nous assez forts pour vaincre un Anubis qui continue visiblement de gagner du terrain sur le reste de la galaxie ? Le temps nous le dira…

Stargate SG-1 prouve également à travers cet opus qu’elle sait bien utiliser son univers puisque l’Ashrak n’est pas le seul à faire son retour : le fameux détecteur Zatarc (qui avait mené Sam & Jack à avouer leurs sentiments l’un pour l’autre dans « Divide And Conquer », 04#05) est également mis à l’honneur. Un spectateur lambda aura donc sans doute du mal à comprendre tous les enjeux de l’épisode, mais tant pis : le fan y trouve son compte.

© MGM

© MGM

« Allegiance » est un bon épisode de SG-1. Il est peut-être même un peu plus important qu’il n’y paraît de prime abord… Si on peut regretter l’absence quasi totale de Jonas Quinn (au moment même où celui-ci commençait à être vraiment intégré à l’équipe), on adore la rencontre Jacob / Bra’tac, inédite jusque là. Ces deux personnages « secondaires » sont emblématiques, et les voir s’affirmer comme porte parole de leur peuple respectif semble naturel. Ils sont indispensables pour le futur de cette Alliance. Reste à savoir si leur sagesse sera suffisante pour que cette Union perdure et vienne à bout d’Anubis…

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Reviews

2 réponses à “Review : « Allegiance » de Peter DeLuise (2002).

  1. Très tendu cet épisode et on peut facilement le comprendre. Comme tu le dis dans ta review il est impossible que cette alliance se fasse d’un claquement de doigts. Et je trouve ça d’ailleurs très intéressant. Ça permet d’exploiter plein de voies.

    Tout comme toi j’aime beaucoup le fait que Jacob & Bra’tac jouent un rôle majeur. Les 2 acteurs sont formidables comme d’habitude !
    Je pense que la présence de Jonas aurait pu être utile de par son expérience personnelle.

    Quand je lis le mot zatarc je…. *_______________* haha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s