Review : « Unnatural Selection » de Andy Mikita (2002).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : Les Asgards demandent à SG1 de se rendre sur une planète contrôlée par les Réplicateurs afin de remettre en marche un piège temporel censé les retenir sur place. Une fois débarqués, les membres de l’équipe rencontrent une nouvelle forme de vie.

Après sa pause de mi-saison, Stargate SG-1 revient avec l’excellent épisode « Unnatural Selection ». A lui tout seul, l’opus va continuer d’étendre l’univers de la série et va même le renouveler considérablement…

© MGM

© MGM

En effet, les terribles Réplicateurs ont évolué : ils sont devenus humanoïdes ! Déjà redoutables à la base, ils le deviennent encore plus puisqu’ils possèdent désormais un nouveau don : celui de se projeter dans le subconscient des humains, d’apprendre tout d’eux y compris les codes pour désactiver l’Iris de notre Porte des Étoiles… Ils peuvent donc nous parler, nous comprendre, mais garde toute la froideur des machines qu’ils restent malgré leur apparence.

Le seul à être différent est Fifth (interprété par Patrick Currie). Plus humain que ses congénères, il est considéré comme une anomalie aux yeux des autres. Et pourtant, c’est cette anomalie qui le rendra, à l’avenir, un futur grand ennemi du SG-1. Car qui dit humanité dit sentiments, et ce sont ces sentiments qui lui serviront de moteur pour faire le mal dans la galaxie… C’est d’ailleurs la trahison finale du SG-1 (et de Sam Carter en particulier) à la fin de cet épisode qui va initialiser sa soif de vengeance et de destruction.

Cette fin controversée est un nouvel exemple du choix des scénaristes de ne jamais sombrer dans la facilité et de placer le SG-1 dans des situations délicates. Comme le dit si bien Jonas, en donnant l’ordre de trahir Fifth, O’Neill a volontairement utilisé l’humanité du Replicator contre lui. Un geste jugé nécessaire pour la survie de l’équipe mais à la moralité douteuse.

© MGM

© MGM

Écrit par le talentueux Brad Wright sur une très bonne réalisation d’Andy Mikita, « Unnatural Selection » représente sans aucun doute l’un des épisodes les plus marquants de la saison. Grâce à lui, nous découvrons que non seulement les Réplicateurs représentent toujours une grande menace pour les Asgards (et pour le reste de la galaxie), mais qu’ils ont en plus évolué jusqu’à obtenir une apparence humaine qui ne les rendra que plus dangereux…

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

1 commentaire

Classé dans Reviews

Une réponse à “Review : « Unnatural Selection » de Andy Mikita (2002).

  1. Excellent épisode ! Comme si les Réplicateurs n’étaient pas suffisamment pénibles, il fallait qu’ils évoluent à ce point ^^
    Cette fin et ce regard entre Sam & Jack… 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s