Review : « Memento » de Peter DeLuise (2003).

© MGM

© MGM

Résumé (DVD) : SG1 accompagne l’équipage du Prométhée pour son voyage inaugural. Un accident en hyper propulsion les oblige à éjecter le réacteur. Privés de leur seul moyen de rentrer chez eux, les Terriens se dirigent vers une planète proche qui pourrait posséder une porte des étoiles.

A l’instar de « Forsaken » (06#18), également écrit par Damian Kindler, « Memento » est un épisode bouche-trou de la série. Dans l’absolu, il ne sert pas à grand chose si ce n’est démontrer que le Prometheus commence à faire ses premiers voyages interstellaires – non sans mal d’ailleurs… Et encore, l’accent n’est même pas réellement mis là-dessus et ne semble être qu’un prétexte pour mettre en place l’histoire de la planète du jour. On se demande néanmoins comment le SG-1 va-t-il faire pour revenir sur Terre avec un vaisseau entre les mains d’un autre peuple et une Porte des Étoiles absente…

© MGM

© MGM

Au bout du compte, l’épisode reste trop classique, trop plat, et manque de substance. Si l’idée d’explorer la raison derrière le passé effacé d’un peuple pouvait être intéressante, elle n’a pas été réellement bien traitée, l’explication finale étant basique et déjà vu. De plus, à la fin de l’opus, la Porte des Étoiles est trouvée très rapidement par Jonas & Teal’c, alors qu’elle était perdue depuis tellement longtemps que les habitants pensaient qu’il s’agissait d’un mythe… Bref, cela ne semble pas très logique. Le dénouement est un peu trop facile. Reste une réalisation réussie de la part de Peter DeLuise, un cast toujours au top, et quelques petits moments amusants…

Encore une fois, la détermination de Jonas démontre sa valeur dans l’équipe, mais on a toujours l’impression qu’il tente de prouver aux autres qu’il est un bon élément. Heureusement, cette obsession de faire ses preuves sera traitée dans le prochain épisode…

© MGM

© MGM

En bref, « Memento » est un épisode relativement dispensable de Stargate SG-1 – sans doute l’un des plus faibles de la saison. Il se passe peu de choses, et le scénario manque de profondeur. Heureusement, les deux dernières opus de la saison viendront clore ce sixième chapitre en beauté.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

1 commentaire

Classé dans Reviews

Une réponse à “Review : « Memento » de Peter DeLuise (2003).

  1. Je crois que tu as tout dit sur « Memento »… haha C’est vrai qu’il est plus que moyen et vraiment pas utile pour la saison ou la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s