Review : « Full Circle » de Martin Wood (2003).

Résumé (DVD) : Daniel apparaît à O’Neill : il lui demande de se rendre sur Abydos pour retrouver « l’oeil de Râ », une relique très puissante convoitée par Anubis.

Ecrit par le talentueux Robert C. Cooper sur une réalisation réussie de Martin Wood, « Full Circle » vient conclure la saison 06 de belle manière. Pour l’occasion, la série nous ramène là où tout à commencer : Abydos. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion de mettre les pieds sur la planète sableuse, et on ne peut cacher notre joie de retrouver Skaara (vu pour la dernière fois dans « Pretense », 03#15). Désormais libéré du Goa’uld Klorel, le jeune abydosien semble couler des jours paisibles et heureux sur sa planète, et projette de se marier prochainement. Malheureusement pour lui, il n’aura jamais l’occasion de réaliser ceci puisqu’il va trouver la mort dans l’épisode en défendant sa planète… Ou plutôt, Oma Desala l’aidera à atteindre l’Ascension, et très franchement, connaissant la personnalité de Skaara, on ne peut que supposer que son Ascension se passera aussi bien que celle de Daniel : il n’est pas du genre à rester les bras croisés et à regarder les événements se dérouler sans rien faire !

Mais ce n’est pas tout : la planète entière sera détruite à la fin de l’opus. Abydos ayant été la toute première planète visitée par les Terriens, on ne peut qu’être attristé par cette décision même si cela fait ressortir l’idée qu’une page de la série se tourne définitivement.

L’épisode se présente donc comme une véritable transition entre deux chapitres, puisqu’on découvre pas mal de choses : Daniel Jackson (de retour dans cet épisode) découvrira que Oma et les Autres sont en réalité les Anciens, ceux qui ont construit la Porte des Étoiles ; on découvre aussi la vraie nature d’Anubis, qui est un être prisonnier entre l’existence humaine et l’Ascension – ce qui ne facilitera pas la tâche de sa destruction… Épaulé par Her’ak (personnage introduit dans « The Other Guys » (06#08), et que, avouons-le, nous sommes ravis de retrouver tant son alchimie avec O’Neill fonctionne à merveille), le System Lord va donc frapper un grand coup en détruisant Abydos et en obtenant l’œil de Râ qui va faire de lui la plus grande menace de la série à ce jour.

Enfin, c’est dans cet épisode qu’une certaine Cité Perdue des Anciens est introduite – le chemin vers Atlantis commence, et ce sera le propos central de la saison 07.

« Full Circle » est un excellent Season Finale. On ne s’ennuie pas une seconde, les événements s’enchaînent à merveille, il y a de l’action, de l’humour, de l’émotion,… Une page se tourne et de nouveaux éléments sont mis en place pour le chapitre suivant. Bref, du très bon SG-1 pour conclure une saison réussite.

N’hésitez pas à partager votre avis & vos remarques sur l’épisode avec moi en postant un commentaire à l’article. 🙂

 

Publicités

1 commentaire

Classé dans Reviews

Une réponse à “Review : « Full Circle » de Martin Wood (2003).

  1. Cet épisode est un vrai bijou. Tout est bon du début à la fin, on y apprend beaucoup de choses, l’histoire est très bien menée.
    La fin est triste mais comme tu dis il faut tourner la page et même s’il s’agit là d’une méthode radicale, elle était utile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s