Bilan : Stargate SG-1, saison 06.

© MGM

La Saison 06 s’inscrit de manière un peu particulière dans l’histoire de Stargate SG-1, dû à l’absence du personnage de Daniel Jackson (suite au départ de la série de Michael Shanks) et à la présence de Jonas Quinn (Corin Nemec) à sa place.

L’un des fils rouges de la saison est donc tout naturellement l’inclusion de Jonas Quinn comme un membre à part entière de SG-1. Pour ce faire, les scénaristes vont faire de lui l’homme qui trouvera la solution pour sauver la mise à l’équipe plus d’une fois tout au long de l’année : « Redemption, part 2 » (06#02), « Descent » (06#03), « Forsaken » (06#18), … Pourtant, il ne parviendra jamais à se défaire d’un certain complexe d’infériorité vis-à-vis de ses collègues. Obnubilé par le fait de faire ses preuves et de démontrer qu’il peut être à la hauteur de Daniel Jackson, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour être accepté et respecté comme un membre à part entière par le reste du SG-1. Malgré des débuts difficiles (surtout causés par O’Neill qui a du mal à accepter le natif de Kelowna dans son équipe), Jonas réussira à s’intégrer plutôt bien au groupe – même si la dynamique semblera toujours légèrement bancale, sans doute toujours dû à O’Neill qui ne se rapprochera pas beaucoup de Mr. Quinn… Tous ces efforts pour intégrer Jonas ne serviront, au final, pas à grand chose, puisque la série va malheureusement se séparer du personnage dès la saison suivante…

Autre trait caractéristique de Jonas : il souffre d’être considéré comme un traître aux yeux de son peuple. Le parallèle avec Teal’c est évident, et cela permettra aux deux aliens de se rapprocher et d’établir une sincère amitié. D’ailleurs, outre Jonas, l’autre membre du SG-1 qui va être particulièrement mis en avant cette saison est Teal’c. Le Jaffa se voit confronter à une pléthore d’événements qui vont bouleverser sa vie : il perd sa femme, Drey’auc (« Redemption, part 1 & 2« , 06#01 & 06#02), réussit à convaincre son fils, Rya’c, de rejoindre sa cause et de se battre pour la liberté des Jaffa, et, surtout, il perd définitivement « Junior », sa larve Goa’uld, et commence à vivre sous l’emprise de la Tretonin (« Cure« , 06#10 & « The Changeling« , 06#19).

O’Neill, quand à lui, est un peu en retrait cette saison – conséquence directe d’un emploi du temps allégé pour Richard Dean Anderson, l’acteur souhaitant passer plus de temps avec sa fille. Cela dit, il arrive quand même des choses marquantes au personnage : il devient brièvement un Tok’ra (de « Frozen« , 06#04, à « Abyss« , 06#06), est torturé par Ba’al à qui il vouera désormais une haine éternelle, va avoir le droit à un séjour en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis (« Smoke & Mirrors« , 06#14), et va se retrouver coincé sur une planète déserte pendant de longues semaines avec pour seul compagnon son ancien ennemi (devenu « ami »), Harry Maybourne (« Paradise Lost« , 06#15). Pas très réjouissant tout ça.

Mais force est de constater que LE personnage qui semble le plus mis en retrait cette saison est Sam Carter. Certes, elle a encore le droit à ses petits moments ici ou là (notamment la trahison involontaire de Fifth dans « Unnatural Selection« , 06#12), mais on ne peut que regretter qu’elle ne soit pas plus mise en avant que cela tant Amanda Tapping peut apporter à l’ensemble. Même Daniel Jackson, malgré son Ascension, semble plus marquer les esprits de sa présence (à trois reprises pour aider ses anciens compères dans « Abyss« , « The Changeling » et « Full Circle« , 06#22) que Sam, c’est dire !

Anubis continue de faire sentir sa présence de manière plus ou moins directe tout le long de la saison, mais une chose est sûre : il semble toujours bien décidé à éradiquer la Terre et à étendre son pouvoir sur toute la galaxie. Le mystère est révélé quand à son identité : il est ainsi coincé entre l’existence humaine et l’Ascension, d’où sa grande connaissance de la technologie des Anciens et ses grands pouvoirs… Il semble donc plus redoutable que tous ses prédécesseurs, et cela se confirme lors du Season Finale avec la destruction d’Abydos et l’obtention de l’œil de Râ qui devrait faire des dégâts lors de la prochaine saison…

Si Anubis continue de s’affirmer comme LA grande menace de Stargate SG-1, la série règle définitivement le compte de plusieurs ennemis : ainsi, nous disons au revoir à la redoutable Nirrti (« Metamorphosis« , 06#16), si proche d’atteindre son but de créer un Hok’tar. Stargate SG-1 met également un terme à toute la storyline entourant Adrian Conrad et le Colonel Simmons dans « Prometheus » (06#11), les deux hommes trouvant la mort à bord du vaisseau. Cependant, tout n’est pas réglé au N.I.D puisque l’organisation reste corrompue, comme on peut le voir avec un Kinsey toujours assoiffé de pouvoir (« Smoke & Mirrors« ) et bien décidé à prendre le contrôle du SGC (« Disclosure« , 06#17). Mais on s’aperçoit aussi qu’un pendant de cette organisation semble bien plus coopérative et sympathique à travers l’agent Barrett (qu’on est ravi de retrouver) qui s’impose discrètement au fil des saisons…

Mise à part la toute puissance d’Anubis, l’autre ouverture vers la saison 07 se base sur la fameuse Cité Perdue des Anciens : où se trouve-t-elle ? Que renferme-t-elle ? La recherche de cette cité sera au cœur de la saison 07, et on sait bien où elle nous mènera… 😉 En parlant d’Atlantis, il est amusant de voir que certains indices sont déjà semés, avec la présence de Rodney McKay dans « Redemption, part 1 & 2« , la découverte d’Ayiana, une Ancienne, en Antarctique dans « Frozen« , la révélation du programme Stargate à la Chine, la France et l’Angleterre dans « Disclosure » ce qui mènera à un programme plus international, les premiers voyages interstellaires devenus possibles grâce au Prométhée (« Prometheus« , « Memento« , 06#20), etc…

Parallèlement à ça, la série met en avant deux peuples alliés : les Tok’ra et les Free Jaffa. L’alliance avec ces groupes semble affaiblie, en particulier avec les Tok’ra qui, eux-mêmes, sont en train de dépérir. On en découvre enfin un peu plus sur leurs origines (« Cure« ), mais cela ne rapproche pas pour autant ce peuple de nous autres Terriens. Au contraire, le fossé se creuse de plus en plus au cours de la saison, d’abord dans « Abyss » où Hammond commence à remettre en question l’intérêt d’une alliance avec un peuple qui ne révèle qu’avec parcimonie des informations utiles, puis dans « Allegiance » (06#09) où la tension est plus que palpable entre Tok’ra et Free Jaffa. Ces derniers vont d’ailleurs également voir leurs forces s’affaiblir suite à une attaque sur les Rebelles dans « The Changeling » – chose d’autant plus regrettable que leur nombre continuait d’augmenter, au point de devenir une menace suffisante pour ennuyer les System Lords. Quel avenir pour les Tok’ra, les Free Jaffa et pour l’alliance ? A suivre la saison suivante…

Du côté des ennemis, LA grande (r)évolution concerne les Replicators : les araignées métalliques vont ainsi atteindre un autre palier dans la dangerosité en devenant humanoïdes (« Unnatural Selection« ) ! Désormais capables de se projeter dans l’esprit des humains afin d’obtenir des informations, les Replicators n’en deviennent que plus effrayants et retors. La série en profite pour introduire Fifth, un Réplicateur différent des autres de part sa capacité à ressentir des émotions, émotions qui le pousseront à, un jour, prendre la tête de ses confrères… Mais nous n’en sommes pas encore là. 😉

En bref, malgré le fait que certains fans la boudent, la saison 06 était globalement à la hauteur des précédentes, et nous a proposé beaucoup d’épisodes mémorables d’excellentes qualités. Tous les éléments qui ont fait le succès de la série étaient présents, et le show s’est ouvert de nombreuses pistes intéressantes à explorer dans les saisons à venir…. Vivement la suite maintenant ! 🙂

© MGM

Comme de coutume, le voici le voilà : le Top des épisodes de la saison ! Je précise à nouveau que ce classement n’est peut-être pas définitif, puisqu’il est toujours difficile pour moi de trancher entre certains épisodes… Toutefois, je vous invite comme toujours à me faire part de vos bilans & classements personnels en commentaires de cet article ! 🙂

 

TOP DES ÉPISODES DE LA SAISON 06 :

01 – « Abyss » / « Abysse« .

02 – « The Changeling » / « La Porte des Rêves« .

03 – « Full Circle » / « Pacte avec le Diable« .

04 – « Unnatural Selection » / « Évolution« .

05 – « Paradise Lost » / « Paradis perdu« .

06 – « Redemption, part 2 » / « Rédemption, partie 2« .

07 – « Redemption, part 1 » / « Rédemption, partie 1« .

08 – « The Other Guys » / « Acte de bravoure« .

09 – « Metamorphosis » / « Métamorphose« .

10 – « Prophecy » / « La Prophétie« .

11 – « Descent » / « Réunion« .

12 – « Allegiance » / « L’Union fait la Force« .

13 – « Cure » / « La Reine« .

14 – « Prometheus » / « Prométhée« .

15 – « Smoke & Mirrors » / « Écrans de fumée« .

16 – « Frozen » / « Prisonnière des glaces« .

17 – « Shadow Play » / « Résistance« .

18 – « Nightwalkers » / « L’expérience secrète« .

19 – « Sight Unseen » / « Hallucinations« .

20 – « Forsaken » / « Les Rescapés« .

21 – « Disclosure » / « Secret d’État« .

22 – « Memento » / « En Quête du Passé« .

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Articles diverses.

2 réponses à “Bilan : Stargate SG-1, saison 06.

  1. Je peux comprendre les gens qui ont boudé la saison (absence de persos etc…) mais personnellement j’aime toujours autant. On ne peut pas dire qu’il ne se passe rien ou alors que rien n’avance vraiment. C’est tout le contraire, l’univers SG s’étend et plus qu’on ne le pense avec l’arrivée prochaine de Stargate Atlantis.

    Je vais essayer de faire mon top :

    1) Pacte avec le Diable

    2) La Porte des Rêves

    3) Abysse

    4) Évolution

    5) Paradis perdu

    6) Acte de bravoure

    7) Rédemption, p2

    8) Métamorphose

    9) Résistance

    10) La Prophétie

    11) Réunion

    12) L’Union fait la Force

    13) Rédemption, p1

    14) La Reine

    15) Prométhée

    16) Écrans de fumée

    17) Prisonnière des glaces

    18) Hallucinations

    19) L’expérience secrète

    20) Les Rescapés

    21) En Quête du Passé

    22) Secret d’État

    • Effectivement, tu fais bien de le souligner, il se passe toujours pleins de choses dans l’univers SG !

      Et merci beaucoup d’avoir fait l’effort de faire et partager ton Top avec moi ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s