Joyeux 20ème anniversaire, SG-1 !

20 ans déjà pour Stargate SG-1… (Crédit : Jennifer Adamski).

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la vérité… Cela fait déjà 20 ans que Stargate SG-1 a débarqué sur les écrans américains !

Ce n’est pas un secret : SG-1 a toujours été – et est toujours d’ailleurs – ma série préférée. Je l’ai découverte dès sa toute première diffusion en France avec l’épisode pilote « Children of the Gods » (« Enfants des Dieux » en VF), et suis immédiatement tombée sous son charme. J’avais 10 ans, presque 11. J’approche désormais de la trentaine. La série m’a donc accompagné pendant la majeure partie de ma vie,  me permettant de m’évader du quotidien en m’emmenant sur d’autres planètes chaque semaine. Je suis reconnaissante de tout ce qu’elle m’a apprise à travers ses personnages au fil du temps.

Ainsi, Jack O’Neill m’a appris qu’il était possible de survivre à son propre chaos intérieur. Que malgré les coups bas de la vie, on pouvait toujours se ressaisir. Il m’a aussi appris qu’il ne fallait pas se prendre trop au sérieux. Qu’il valait mieux rire de ses problèmes plutôt que de se laisser contrôler par eux. Et qu’il ne fallait jamais perdre espoir et abandonner, car il y a toujours une solution à tout.

Samantha Carter m’a appris qu’une femme pouvait s’imposer et obtenir le respect de ses pairs – même si celle-ci exerçait un métier dit « d’hommes ». Qu’une femme pouvait être une vraie héroïne, et ce à une époque où il y avait encore peu de femmes fortes sur les écrans (petits comme grands d’ailleurs). Qu’une femme pouvait sauver le monde… à plusieurs reprises. 😉 Sam est intelligente, drôle, loyale, curieuse, assoiffée de connaissances, bosseuse, belle, généreuse, sensible et forte à la fois. Je pense ne pas être la seule à avoir été inspirée par ce personnage d’une manière ou d’une autre.

Vous le savez peut-être déjà si vous êtes des habitués du blog : Daniel Jackson a toujours été mon personnage préféré. Il m’a tellement inspiré et appris de choses que je ne pourrais pas en faire la liste complète ici. Il a démontré qu’il ne fallait pas avoir peur de l’originalité, malgré les moqueries que cela pouvait engendrer. Qu’il faut toujours suivre son instinct, ses passions. Que la gentillesse n’est pas un défaut, malgré ce que certains en disent. Qu’il faut rester respectueux et amical avec les autres autant que possible. Qu’il faut garder un état d’esprit positif, optimiste. Et surtout, qu’il faut rester soi-même, même si certains nous trouvent bizarres.

Teal’c m’a appris qu’il ne fallait pas se laisser influencer par ce que les gens disent de nous. Qu’on peut être critiqué pour ses choix, mais qu’il ne fallait pas abandonner la bataille pour autant. Que la route pour réaliser son but pouvait être longue et périlleuse, mais que tout changement important prenait du temps. Et que la persévérance, la patience, la sagesse et la détermination permettaient de faire de grandes choses.

Jonas Quinn m’a appris l’importance de rester curieux de tout, et m’a donné envie d’apprendre toujours de nouvelles choses. En une petite saison de présence dans la série seulement, il a démontré que donner le meilleur de soi-même dans chaque situation pouvait nous permettre de devenir la meilleure version de soi-même au quotidien.

Cameron Mitchell m’a appris que rien n’est jamais perdu – même quand on est au fond du trou. Il a démontré que le dur labeur paye toujours. Et que rien n’est impossible si on se donne les moyens de réussir.

Vala Mal Doran m’a appris que, même si on ne peut pas changer son passé, on n’est pas obligé de se laisser influencer par lui non plus. Nous sommes maîtres de notre destin : il suffit d’apprendre de ses erreurs et de briser ses mauvaises habitudes pour devenir une meilleure personne chaque jour. Vala représente tout ça.

Ça vous semblera peut-être idiot, mais je ne serais sans doute pas qui je suis aujourd’hui sans Stargate SG-1. Merci infiniment à tous ceux qui ont travaillé sur la série, et en particulier aux acteurs qui ont incarné les différents personnages de continuer à me donner discrètement des petites leçons de vie supplémentaires à chaque rewatch.

Joyeux 20ème anniversaire, SG-1 ! 🙂 ❤

2 Commentaires

Classé dans Articles diverses.

2 réponses à “Joyeux 20ème anniversaire, SG-1 !

  1. Très joli ce texte ! Un joyeux anniversaire à la meilleure série de tous les temps de tout l’univers… et même les univers parallèles tant qu’on y est ^^
    Je te l’avais dit mais je suis très fan de ta créa qui illustre l’article *_____*

Laisser un commentaire

